Saison 1
Ojamajo Doremi

Ojamajo Doremi est la première saison de la série animée appartenant à la franchise Ojamajo Doremi. Elle a été produite par Tōei Animēshon, Asahi Broadcasting Corporation (ABC), et ASATSU-DK, et regroupe pas moins de cinquante-et-un épisodes d’une durée d’environ vingt-trois minutes chacun.

Elle a été diffusé pour la première fois au Japon entre le 7 février 1999 et le 30 janvier 2000 sur la chaine TV Asahi, sous le nom おジャ魔女どれみ (Ojamajo Doremi).

La saison se concentre principalement sur la découverte du monde magique par de jeunes écolières humaines qui acquièrent le statut d’apprentie sorcière.

Résumé

Les épisodes

L'histoire

Dorémi Harukaze, une jeune écolière de huit ans, prétend être la petite fille la plus malheureuse du monde. Très amoureuse d’un jeune garçon de son école, du nom d’Éric, elle décide de lui donner une lettre d’amour. Malheureusement incapable de bouger, elle ne parvient pas à lui remettre la fameuse enveloppe. Folle de chagrin, elle s’en va en courant de l’école élémentaire de Misora, perdu dans ses pensées. Arpentant les rues de sa ville, elle s’aperçoit tout à coup qu’elle se trouve dans un quartier qu’elle ne connaît pas. Son regard est soudain attiré par un bâtiment peu accueillant, portant pour enseigne : « La petite boutique de magie de Maggie-Grigri ». Charmée depuis sa plus tendre enfance par les histoires de sorcières, Dorémi n’hésite pas et entre dans la boutique, pensant pouvoir y trouver un talisman lui permettant de remettre sa lettre d’amour à l’homme qu’elle aime. Mais, en apercevant la propriétaire des lieux, la jeune fille comprend immédiatement qu’elle n’a pas affaire à une vieille dame ordinaire. La pointant du doigt, elle la dénonce comme étant une sorcière, et à juste titre. Ce que Dorémi ignorait, en revanche, c’est qu’une malédiction transforme les sorcières découvertes par les humains en grenouille…

La sorcière Majorika sous ses formes de sorcière et de grenouille
La sorcière Maggie-Grigri
La fée Rara
La fée Lala

Maggie-Grigri, accompagnée de sa fée Lala, n’a donc pas le choix. Afin de pouvoir, un jour, retrouver sa véritable apparence, elle fait de Dorémi une apprentie sorcière. Cette dernière en est réjouie, rêvant depuis longtemps de devenir une sorcière. Sa tutrice lui remet sa console magique : une petite boite ronde comportant, sur le dessus, huit boutons sous forme de boules de différentes couleurs placées en cercle autour d’un neuvième, central, sur lequel une note de musique y est représentée. En appuyant au centre de la console, Dorémi peut enfiler son costume, en terminant sa transformation par la réplique : « Pirouli piroula et voilà ! ». En appuyant sur les boutons colorés, en formant la partition « Do Mi Sol Do », elle peut en faire sortir soit son ballet magique, soit sa baguette. Sa baguette, appelée le Croccordéon, ne peut fonctionner sans boule magique, qu’il est possible d’acheter dans le monde des sorcières. Pour pouvoir la faire fonctionner, sa propriétaire doit prononcer une formule magique avant d’énoncer son souhait.

La console magique saison 1
La console magique
Baguette magique saison 1 (craccordéon)
Le craccordéon
Baguette magique saison 1 (biccordéon et triccordéon)
Les biccordéon et triccordéon

Malheureusement, Dorémi étant très gaffeuse, son secret ne le reste pas très longtemps. En effet, quelques jours après seulement, ses deux meilleures amies, Émilie Fujiwara et Sophie Senoo, découvrent la vérité. N’ayant pas d’autre choix, Maggie-Grigri décide de prendre également sous son aile les deux jeunes filles. Bien que leurs costumes soient semblables (hormis la couleur), leurs deux baguettes sont différentes de celle de Dorémi : Émilie a un Biccordéon, et Sophie a un Troccordéon. Bien que les deux noms soient différents, les deux baguettes, en revanche, sont semblables.

Harukaze Doremi en tenue d'apprentie sorcière saison 1
L'apprentie sorcière Dorémi
Fujiwara Hazuki en tenue d'apprentie sorcière saison 1
L'apprentie sorcière Émilie
Senoo Aiko en tenue d'apprentie sorcière saison 1
L'apprentie sorcière Sophie

Afin de pouvoir poursuivre leur apprentissage, en achetant notamment les fameuses boules magiques indispensables à une apprentie pour pratiquer la magie, les trois amies décident de tenir la boutique magique avec leur tutrice. Après l’avoir redécorée, elles la renommèrent : « MAHO » (« MA » pour magie et « HO » pour horoscope). Maggie-Grigri leur fournit également de l’argile magique avec laquelle elles peuvent fabriquer les petits objets vendus.

L'extérieur de la boutique MAHO-do saison 1
Le MAHO-do

Les filles font souvent usage de leurs nouveaux pouvoirs : afin de se faciliter la vie, mais surtout, dans le but d’aider leur entourage. Puis le premier examen des apprenties sorcières arrive très vite. Et, après l’avoir réussi (bien que Dorémi le passe en deux fois), chacune d’elles reçoivent une petite fée : Dorémi reçoit Dodo, Émilie reçoit Mimi et Sophie reçoit Fifi.

La fée Dodo
La fée Dodo
La fée Rere
La fée Mimi
La fée Mimi
La fée Fifi

Alors que la routine commence à s’installer progressivement, Maggie-Grigri, endettée jusqu’au coup, parie le MAHO-do à un jeu de cartes contre Délia, la sorcière grossiste qui s’occupe notamment de leur vendre l’argile et les boules magiques. Les règles sont simples : la victoire lui fait se débarrasser de ses dettes ; la défaite lui fait perdre la boutique. Malheureusement, Délia devient propriétaire de la boutique, avant de la revendre à l’éternelle rivale de Maggie-Grigri : la sorcière Malicia. Cette dernière, aidée de sa fée Héhé, propose elle-aussi à la vente de petits objets porte-bonheurs, bien plus puissants que ceux fabriqués par les apprenties sorcières. Les habitants de Misora, charmés par ces nouveaux objets, se précipitent dans la boutique pour y faire leurs achats. Les filles, ayant rouvert un second MAHO-do dans un petit camping-car, ont bien du mal à concurrencer leur rivale.

La sorcière Majoruka
La sorcière Malicia
La fée Hehe
La fée Héhé

De plus, les filles sont confrontées à un autre problème de taille : afin de poursuivre leur apprentissage, elles devaient continuer à passer leurs examens d’apprenties, examens se déroulant dans le monde des sorcières. Or, le seul accès se trouve dans la boutique occupée par Malicia, qui fait tout pour que les filles ne s’y rendent pas. Après de multiples tentatives, les trois amies parviennent à passer leur examen, et gagnent une nouvelle baguette magique ayant fusionné avec leur instrument de musique favori.

Baguette magique saison 1 (seconde baguette)
La baguette magique

Seulement, ce que les habitants ignoraient en achetant les objets de Malicia, c’est que ces porte-bonheurs peuvent également porter malheur à leur propriétaire. Dorémi et les filles, conscientes du danger encouru par les habitants, se démènent pour récupérer la boutique. Une fois leur tâche réussie, grâce notamment à leurs nouvelles baguettes, elles parviennent à détruite tous les mauvais sorts de Malicia. Cependant, alors qu’elles employaient la magie pour ce faire, Bibi Harukaze, la petite sœur de Dorémi, les surprend en plein usage de sorcellerie. Pour ne pas que les trois filles terminent transformées en grenouille, Maggie-Grigri fait alors de la jeune sœur une apprentie sorcière, se révélant d’ailleurs être bien plus douée que son aînée.

Harukaze Poppu en tenue d'apprentie sorcière
L'apprentie sorcière Bibi

Puis, la reine du monde des sorcières confie une mission bien particulière aux trois amies : retrouver des objets comportant des démons maléfiques. Plusieurs siècles plus tôt, le roi des magiciens avait demandé à un sorcier dénommé Alexandre Jaune d’Œuf de s’emparer de ces démons. Son but était de menacer le monde des sorcières afin de pouvoir récupérer leur terre jadis perdu au profil de ce monde. Malheureusement, Alexandre égara les démons qui allèrent se nicher dans des objets appartenant à des humains, créant ainsi les objets maléfiques portant malheur à leur propriétaire. Depuis ce jour, sorcières et humains ne cohabitent plus. Afin de le punir, la reine du monde des sorcières de l’époque avait transformé Alexandre en une espèce de petite créature jaune avant de l’enfermer dans un ordinateur, appelé « ordinateur des cœurs purs ». Son seul moyen d’en sortir était de retrouver tous les démons égarés. Dorémi, Émilie et Sophie, maintenant propriétaires de l’ordinateur des cœurs purs, recherchent les fameux démons égarés. L’aide d’Alexandre leur est indispensable afin de démasquer les objets maléfiques les entourant, bien que ce dernier soit plus attiré par les jolies filles que par les démons.

Le magicien Arekisandoru T Oyajīde (créature)
Le magicien Alexandre Jaune d’Œuf (créature)

Plus tard, une nouvelle élève très spéciale arrive dans la classe des apprenties sorcières : Loulou Segawa, une enfant star, très connue surtout chez les enfants. Mais les filles découvrent rapidement une autre information concernant cette nouvelle élève : Loulou est elle-aussi une apprentie sorcière, après avoir transformé la sorcière Malicia en grenouille. Portant un bracelet la protégeant, cette nouvelle apprentie utilise fréquemment sa magie afin de changer les sentiments des gens, un usage de la magie totalement interdit. Dorémi, Émilie et Sophie, ne supportant pas cette utilisation illégale de la magie, sont tout d’abord très distantes avec la jeune Loulou. Mais toutes les quatre finissent finalement par se rapprocher et par devenir amies.

Segawa Onpu en tenue d'apprentie sorcière saison 1
L'apprentie sorcière Loulou

Leur dernier examen des apprenties sorcières arrive très vite. Les quatre filles, passant leur examen en même temps, ont pour tâche d’utiliser la magie afin d’aider quelqu’un et de recevoir, en échange, un simple « merci ». L’examen étant réussi pour toutes les quatre, elles reçoivent chacune leur boule de cristal, faisant d’elles de véritables sorcières. Malheureusement, de retour à la boutique, leurs familles et amis les surprennent en plein vol sur leur ballet, découvrant leur secret. Loulou, refusant de se transformer en grenouille, comme Maggie-Grigri ou Malicia, utilise une fois de plus sa magie afin d’effacer ce souvenir de leurs mémoires. Mais c’est l’utilisation de magie interdite de trop. Son bracelet se désagrège, et Loulou sombre dans un profond sommeil. Dorémi, Émilie et Sophie implorent alors Sa Majesté pour qu’elle réveille leur amie. Cette dernière leur explique qu’en employant le cercle magique, elles parviendraient peut-être à la sauver. Mais, en faisant cela, elles devront toutes les quatre renoncer à la magie. Après réflexion, leur décision est prise : elles souhaitent sauver leur nouvelle amie. Grâce à l’intervention de Bibi, leur cercle magique fonctionne et Loulou se réveille. Mais les cinq filles doivent alors rendre leur console magique, et dire adieu à Maggie-Grigri, Lala et leurs petites fées. Même si elles se retrouvent dépourvues de magie, cette aventure permet à Dorémi, Émilie, Sophie et Loulou de devenir plus proches encore qu’elles ne l’étaient déjà.

Galerie d'images

Infobox