Saison 3
Mōtto! Ojamajo Doremi

Mōtto! Ojamajo Doremi est la troisième saison de la série animée appartenant à la franchise Ojamajo Doremi. Elle a été produite par Tōei Animēshon, Asahi Broadcasting Corporation (ABC), et ASATSU-DK, et regroupe pas moins de cinquante épisodes d’une durée d’environ vingt-trois minutes chacun.

Elle a été diffusé pour la première fois au Japon entre le 4 février 2001 et le 27 janvier 2002 sur la chaine TV Asahi, sous le nom も~っと! おジャ魔女どれみ (Mōtto! Ojamajo Doremi).

La saison se concentre principalement sur les examens de pâtisserie que doivent passer les apprenties sorcières afin de convaincre les membres du cénacle des sorcières qu’elles sont dignes de devenir de véritables sorcières.

Résumé

Les épisodes

L'histoire

Dorémi HarukazeÉmilie FujiwaraSophie Senoo et Loulou Segawa se retrouvent de nouveau exclues du monde des sorcières. Ayant brisé leurs précieuses boules de cristal afin de sauver Flora Makihatayama, elles ne peuvent plus devenir de vraies sorcières. Mais les quatre amies poursuivent malgré tout leur travail dans la boutique MAHO-do avec Maggie-GrigriLala et les petites fées.

La sorcière Majorika sous ses formes de sorcière et de grenouille
La sorcière Maggie-Grigri
La fée Rara
La fée Lala

Cependant, dans le monde des sorcières, Sa Majesté parvient à convaincre l’ensemble des douze membres du cénacle de leur rendre leurs pouvoirs d’apprenties sorcières. La condition en est qu’elles doivent passer, chaque mois pendant un an, des tests de pâtisseries devant les différents membres du cénacle. Si, par la suite, une seule d’entre elles refuse de les accepter en tant que sorcières, alors les filles perdraient définitivement leurs pouvoirs magiques. Seulement, un problème se pose : aucune des quatre amies ne sait réaliser des pâtisseries dignes de ce nom. Sa Majesté leur présente alors une nouvelle apprentie sorcière : Mindy Asuka, tout juste revenue de New York où elle y a vécu quatre ans avec ses parents. Dans son ancienne ville, elle tenait une pâtisserie, ce qui va être d’une grande aide pour les quatre amies.

Harukaze Doremi en tenue d'apprentie sorcière saison 3
L'apprentie sorcière Dorémi
Fujiwara Hazuki en tenue d'apprentie sorcière saison 3
L'apprentie sorcière Émilie
Senoo Aiko en tenue d'apprentie sorcière saison 3
L'apprentie sorcière Sophie
Segawa Onpu en tenue d'apprentie sorcière saison 3
L'apprentie sorcière Loulou
Asuka Momoko en tenue d'apprentie sorcière saison 3
L'apprentie sorcière Mindy

De retour dans le monde des humains, les apprenties sorcières reçoivent leurs nouvelles consoles : des consoles bijoux. Elles se composent d’une bague jaune et d’un bracelet rose, dont le dessus forme un cercle recouvert d’une étoile à six branches (décorée d’une boule rose comportant une clef de sol jaune sur le dessus) et de six boules jaunes et violettes. Frappant sur leurs consoles, elles peuvent en faire sortir leurs nouvelles baguettes magiques : des Succordéons. Contrairement aux Craccordéons de la saison précédente qui fonctionnaient grâce aux graines magiques, les Succordéons fonctionnent grâce à de la poudre magique.

La console magique saison 3
La console magique
Baguette magique saison 3 (succordéon)
Le succordéon

Afin de pouvoir réussir leurs examens et épater les membres du cénacle, Sa Majesté décide de transformer le MAHO-do en pâtisserie, où les filles pourront s’entraîner à réaliser des confiseries dignes de ce nom grâce à leur nouvelle amie, tout en tenant la boutique.

L'extérieur de la boutique MAHO-do saison 3
Le MAHO-do

Mindy, inscrite à l’école élémentaire de Misora, se retrouve dans la même classe que Dorémi, qui est séparée de Loulou, Sophie et Émilie. Mais la jeune fille est bien embêtée. Si la barrière de la langue n’existe pas dans le monde des sorcières, il n’en est pas de même dans celui des humains. Et Mindy ne parle qu’anglais… Heureusement, les cinq nouvelles amies ont un moyen de communiquer facilement lorsqu’elles sont à la boutique. Afin de pâtisser convenablement, leur tenue d’apprentie sorcière peut se changer en tenue de pâtissière.

Harukaze Doremi en tenue de pâtissière saison 3
L'apprentie pâtissière Dorémi
Fujiwara Hazuki en tenue de pâtissière saison 3
L'apprentie pâtissière Émilie
Senoo Aiko en tenue de pâtissière saison 3
L'apprentie pâtissière Sophie
Segawa Onpu en tenue de pâtissière saison 3
L'apprentie pâtissière Loulou
Asuka Momoko en tenue de pâtissière saison 3
L'apprentie pâtissière Mindy

Avec leur costume de cuisinière, elles possèdent un casque-micro, fonctionnant comme un traducteur et permettant ainsi aux filles de comprendre la jeune Mindy lorsqu’elle parle anglais, et inversement.

Casque-micro saison 3
Le casque-micro

Mais DorémiÉmilieSophie et Loulou apprennent autre chose de plus bouleversant concernant leur nouvelle amie. Mindy est d’origine japonaise. Mais quand elle était toute petite, son père fut muté à New York, où elle partit s’installer avec lui et sa mère. Seulement, là-bas, personne ne voulait l’approcher, car elle ne parlait pas un mot d’anglais. Sa première amie fut une dame d’un certain âge, du nom de Mamie Gâteau, tenant une pâtisserie. Mindy se rendait souvent dans la boutique de Mamie Gâteau. Là-bas, elle apprenait la pâtisserie, mais aussi l’anglais. Grâce à elle, Mindy réussit à s’habituer plus facilement à la vie de New York, et à se faire des amies. Mais un jour, elle découvrit que Mamie Gâteau était en réalité une sorcière, la transformant en grenouille. Folle de chagrin, elle décida de devenir une apprentie sorcière, dans l’espoir de devenir une véritable sorcière et de redonner à sa tutrice sa véritable apparence. Ayant réussi avec succès tous ses examens, Mindy obtint son cristal magique. Malheureusement, en revenant dans la boutique de Mamie Gâteau, elle la retrouva dans son lit, mourante. N’ayant jamais eu d’enfant, la sorcière lui remit une boucle d’oreille qu’elle tenait de sa mère, juste avant de s’éteindre. Mindy, folle de chagrin, tenta de ramener sa tutrice à la vie, brisant son cristal. Exclue du monde des sorcières, Mindy fut alors contrainte de revenir vivre au Japon, à cause de la mutation de son père, où elle ne parle plus le japonais.

La sorcière Majomonrō sous ses formes de sorcière et de grenouille
Mamie Gâteau

Heureuse de l’amitié que lui donne Dorémi, Émilie, Sophie et Loulou, Mindy réapprend très vite les bases de la langue japonaise, et se révèle être une très bonne professeure de pâtisserie pour ses amies. La première épreuve arrive très vite. Les filles, après l’avoir réussie intelligemment et munies de leur moulin à douceur rendant leurs préparations encore meilleures, se rendent discrètement au jardin d’enfants des jeunes sorcières dans l’espoir d’apercevoir leur petite Flora qui leur manque tant. Elles finissent par obtenir l’autorisation de la sorcière Mira, la directrice du jardin d’enfants, de rendre visite à Flora à certains moments, ce qui réjouit les apprenties sorcières.

Makihatayama Hana saison 3
Makihatayama Flora
La sorcière Majomirā
La sorcière Mira

Alors que Bibi continue à passer ses examens d’apprentie sorcière, les filles poursuivent leur apprentissage au niveau de la pâtisserie, tout en continuant à venir en aide à leurs camarades. Dorémi fait la connaissance d’une de ses camarades qu’elle n’avait pourtant encore jamais vue à l’école : la jeune Capucine Nagato. Souffrant d’une phobie de l’école, Capucine passe ses journées à étudier seule à la bibliothèque. Mais Dorémi tient absolument à aider sa nouvelle amie, s’entêtant d’arrache-pied pour que la jeune fille puisse de nouveau retrouver le chemin de l’école.

Harukaze Poppu en tenue d'apprentie sorcière
L'apprentie sorcière Bibi

Dans le monde des sorcières, la forêt des sorts est de nouveau apparue. Sa Majesté est inquiète : elle craint pour la vie de Flora. Malheureusement, ses craintes sont rapidement confirmées : l’ancienne reine du monde des sorcières lance de nouveau un sort sur le bébé, maintenant atteinte de la malédiction des légumes, aliments indispensables pour la bonne croissance des enfants dont Flora refuse maintenant de manger. Aliments sans quoi, elle pourrait perdre ses pouvoirs. Sa Majesté décide alors de confier de nouveau la garde de la fillette à Dorémi et ses amies. En plus de passer leurs examens de pâtisseries, elles ont la tâche de lever cette malédiction en trouvant le moyen de faire manger des légumes à Flora, grâce au livre de recettes donner par la sorcière Roxane contenant de nombreuses recettes de gâteaux aux légumes.

La sorcière Majorokusānu
La sorcière Roxane
Livre de recettes de Majorokusānu saison 3
Le livre de recettes

Le dernier examen de pâtisserie des filles arrive rapidement. Et pour ce dernier test, Sa Majesté leur demande quelque chose de très spécial : retrouver la recette du gâteau inventée par le mari de l’ancienne reine le jour de sa demande en mariage. L’ancienne reine, de son vrai nom Tourbillon, avait rencontré un jeune humain pâtissier dont elle était tombée follement amoureuse. Après leur mariage, ils eurent un enfant. Malheureusement, son mari mourut peu de temps après. Et son fils décéda de vieillesse avant sa mère, étant une sorcière et par conséquent vivant bien plus longtemps que les humains. C’est depuis ce jour que Tourbillon vit dans la forêt des sorts où elle s’y est repliée, avant d’avoir condamné l’accès du monde des humains à celui des sorcières, en lançant la malédiction des grenouilles.

La sorcière Majotourubiyon
La sorcière Tourbillon

Le thème de leur dernier examen est donc de retrouver la recette du gâteau que son mari avait inventé spécialement pour sa bien-aimée, le jour de sa demande en mariage. Sa Majesté espère ainsi qu’en lui rappelant de bons souvenirs passés en compagnie de sa famille, Tourbillon pourrait enfin trouver la paix et ne plus s’en prendre à Flora. Mindy se souvient d’un gâteau qu’elle faisait avec Mamie Gâteau, portant le nom de Tourbillon d’amour. Les filles, persuadées qu’il s’agit du bon gâteau, le préparent avec beaucoup d’attention. Roxane, ancienne cuisinière de l’ancienne reine et ayant perdu la mémoire concernant cette recette, finit par se souvenir du gâteau en mangeant celui des filles, validant donc leur examen.

La sorcière Majobanira
La sorcière Vanille

Malheureusement, tout n’est pas terminé pour les apprenties sorcières. Mindy, hypnotisée par l’ancienne reine, se rend sans le savoir dans la forêt des sorts avec la jeune Flora. Bloquée dans un rêve où elle se trouve dans la boutique de Mamie Gâteau en présence de celle-ci, Mindy ne se souvient plus de rien. Dorémi, Émilie, Sophie et Loulou, l’ayant rejoint dans la forêt, ont alors bien du mal à la sortir de ce rêve. Cependant, quand Mindy reprend enfin ses esprits, il est déjà trop tard : Flora se trouve dans la forêt des sorts, en présence d’une forme démonique de l’ancienne reine du monde des sorcières. Après de longues négociations, cette dernière accepte de goûter le fameux Tourbillon d’amour. Après quoi, la forêt des sorts disparaît pour laisser place à un environnement beaucoup plus joyeux. L’ancienne reine du monde des sorcières est maintenant profondément endormie dans une espèce de cercueil entouré de branches épineuses : les fleurs du mal. Mais maintenant que la forêt des sorts a disparu, Flora est hors de danger. Et les filles vont pouvoir officiellement être proclamées sorcières à part entière.

Galerie d'images

Infobox