Makihatayama Flora

Makihatayama Flora, de son nom japonais Makihatayama Hana (巻機山 花), est l’une des héroïnes de la franchise Ojamajo Doremi.

Elle apparait pour la première fois durant le premier épisode de la saison 2, dans lequel ses mères adoptives assistent à sa naissance dans le monde des sorcières.

Sa description

Flora Makihatayama est une jeune sorcière prédestinée à devenir reine de son monde. Née le 25 mars 2000 d’une rose sacrée, Flora est une sorcière aux pouvoirs impressionnants, surtout pour un si petit bébé, qu’elle ne contrôle pas toujours. Tout au long des trois dernières saisons, Flora est au centre de nombreux dangers que ses mamans doivent contrer pour pouvoir la protéger. Doté d’un fort tempérament, même pour son âge, élevé la jeune fille se révèle être un combat quotidienCapricieuse et colérique, elle fait passer de longues nuits blanches à Maggie-Grigri et Lala, et utilise régulièrement ses puissants pouvoirs magiques, causant beaucoup de soucis à ses mamans qui doivent tout faire pour cacher aux humains l’appartenance de la petite fille au monde de la magie. Mais malgré son caractère de petite fille râleuse, Flora se révèle aussi être un bébé très éveillé pour son âge et très souriant, la rendant très attachante même lorsqu’elle « deviendra grande ».

Lorsqu’elle se trouve dans le monde des humains, Flora vit dans la boutique MAHO-do avec Maggie-Grigri, sa tutrice sorcière propriétaire de la boutique magique, et la fée de cette dernière, Lala. Lorsqu’elle doit retourner dans le monde des sorcières, Flora vit au jardin d’enfants avec les autres petites sorcières de son âge.

Son évolution

Saison 2

Un événement important se prépare dans le monde des sorcières, dès le premier épisodeLa fleur royale, qui ne donne naissance à une sorcière qu’une fois tous les cent ans, s’apprête à donner la vie. Alors que toutes les sorcières se demandent qui va être désignée pour élever le nouveau né, fille de la fleur des rosesSa Majesté la reine a une idée bien précise sur la question. Guidant discrètement Dorémi Harukaze, Émilie Fujiwara, Sophie Senoo et Loulou Segawa jusqu’au jardin royal où se trouve la rose, elle souhaite que ces quatre anciennes apprenties deviennent les mamans de la petite. Ayant assistées à la naissance, et Dorémi étant la première personne que voit le nouveau née, Flora est confiée aux quatre jeunes filles, retrouvant leur statut d’apprenties sorcières dans le même temps, et à Maggie-Grigri. Mais Flora va rapidement se révéler être un bébé difficile, ne facilitant pas le quotidien de ses jeunes mères encore inexpérimentées pour élever un nourrisson. Heureusement, grâce à Haruka Harukaze, la maman de Dorémi, les filles apprennent rapidement les bases de la maternité et décident d’élever l’enfant sans faire usage de leurs pouvoirs magiques, afin de lui donner le plus d’amour possible. Cela n’empêche pas la jeune Flora de faire passer des nuits blanches à Maggie-Grigri et Lala, et d’utiliser ses pouvoirs magiques même lorsque des clients se trouvent dans la boutique.

Malheureusement, un danger guette le nourrisson. Envoyée dans le monde des humains, Alexandre Jaune d’Œuf, un magicien récemment délivrer par les quatre apprenties sorcières de l’ordinateur des cœurs purs, va tout tenter pour essayer d’enlever Flora et la ramener dans son monde. Lui et son complice, le Comte Philippe, souhaitent se servir du bébé comme monnaie d’échange afin de récupérer les territoires jadis perdu au profil du monde des sorcières. Tout en se faisant protéger par ses mamans, Flora doit également passer les examens des jeunes sorcières, organisés par l’effroyable Docteur Guéritout, persuadé que de simples humaines ne sont pas suffisamment compétentes pour élever une sorcière aux pouvoirs aussi puissants.

Mais alors que tout semblait aller pour le mieux — les magiciens ne cherchant plus à enlever la petite et les examens se succédant positivement — Flora est atteinte d’une malédiction lancée par son ancêtre la reine d’avant. Apeurée par les puissants pouvoirs de cette enfant, l’ancienne reine refuse que Flora annule la malédiction des grenouilles qu’elle avait lancée et rapproche le monde des humains avec celui des sorcières. Flora est alors mourante. Mais c’est sans compter l’amour que lui portent ses mamans, qui parviennent à récupérer la fleur de l’amour suprême. Leur geste a pour effet de briser leurs précieuses boules de cristal et de plonger les filles dans un profond sommeil de mille ans, mais Dorémi, Émilie, Sophie et Loulou parviennent néanmoins à sauver leur enfant. Flora, triste de retrouver ses mamans endormies, parvient à les réveiller. Mais les filles, ayant brisé leur cristal, ne peuvent plus être des apprenties et se voient retirer la garde de Flora.

Saison 3

Maintenant élevée au jardin d’enfants des jeunes sorcières au début de la troisième saison, Flora laisse libre cours à son imagination et utilise ses pouvoirs magiques afin d’aider ses petits camarades. Devenue la meneuse du jardin d’enfants, dirigée par la sorcière Mira, les autres sorcières se confient naturellement à la jeune Flora qui va alors tout faire malgré son jeune âge pour aider ses amies. Mais malgré tout, ses mamans lui manquent.

L’ancienne reine du monde des sorcières, affolée de constater que Flora est capable de faire apparaître sa maman Dorémi au jardin d’enfants une nuit où la lune ne brille même pas, lance une nouvelle malédiction sur le bébé. Maintenant atteinte de la malédiction des légumes, nourriture indispensable au bon développement d’une jeune sorcière sans quoi elle risque de perdre ses pouvoirs, Flora doit retourner dans la boutique MAHO-do avec ses mamans, dont Mindy Asuka fait maintenant partie, et Maggie-Grigri où elle y sera plus en sécurité afin que les filles puissent lever cette malédiction. Une fois la malédiction levée, les filles et Flora parviennent également à sortir l’ancienne reine de sa torpeur dans laquelle elle s’était enfermée, maintenant profondément endormie.

Saison 4

Mais Flora doit de nouveau retourner au jardin d’enfants au début de la saison 4. Refusant de rester là-bas, et voulant à tout prit aller à l’école avec ses mamans, Flora utilise ses puissants pouvoirs afin de se faire grandir plus rapidement. Possédant maintenant le corps d’une fillette de onze ans, Flora se sauve du jardin d’enfants et se rend dans le monde des humains afin de faire sa rentrée des classes dans l’école de ses mamans. Mais cette utilisation trop intense de magie lui coûte sa précieuse boule de cristal qui s’est brisée lors de sa transformation en adolescente. Sans boule de cristal, Flora ne peut plus être une sorcière et ne peut plus prétendre au titre de reine de son monde. Lorsque Sa Majesté lui rend visite au MAHO-do, Flora s’inquiète d’être réprimandée pour ce qu’elle a fait. Mais la reine ne se fâche pas, profitant de la situation pour que Flora vive au milieu des humains durant une année, proposant à la fillette de devenir une apprentie sorcière et de lui offrir des morceaux de son propre cristal lorsqu’elle aura réussi tous ses examens.

Maintenant apprentie sorcière et élève dans la même classe que Dorémi et Mindy, Flora est confrontée à quelques difficultés : bien qu’ayant l’apparence d’une fillette de onze ans, elle a gardé le mental de l’enfant de deux ans qu’elle était. De ce fait, elle ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, et encore moins bien se comporter en classe… Heureusement, Flora apprend très vite et rattrape rapidement son retard grâce notamment à l’aide précieuse de sa « grande sœur » Bibi Harukaze. Jugée parfois un peu étrange par ses camarades, Flora se révèle aussi gaffeuse que Dorémi, bien qu’elle s’excuse à chaque fois.

Du côté du monde magique, l’ancienne reine plonge petit à petit tout le royaume des sorcières dans une profonde tristesse, puis le monde des magiciens, avant de s’attaquer au monde des humains. Mais les filles, en lui rappelant de bons souvenirs, parviennent finalement à la réveiller. Flora, au cours de cette mission, se lie d’amitié avec une jeune éléphante du nom de Paola, éléphant ayant le pouvoir de repousser la tristesse de l’ancienne reine, avec qui elle parvient à jouer de l’accordéon. Mais tout n’est pas terminé pour Flora. Alors que l’année scolaire touche à sa fin, elle est consciente de devoir retourner dans le monde des sorcières. Mais une question se pose : ses mamans vont-elles accepter de devenir de véritables sorcières et vivre avec elle ?

Ses formules magiques

Formules de transformation

VF : Pirouli Piroula et voilà !

VO (Kanji) : プリティー・ウィッチー・ハナちゃんっちー!

VO (Rōmaji) : Puritī u~itchī Hana-chan tchī!

Formules magiques

VF : Pololin Purolin Flora Florapi !

VO (Kanji) : ポロリンピュアリン ハナハナピ!

VO (Rōmaji) : Pororinpyuarin hanahanapi!

Flora n’a pas réellement besoin de formule magique, mais souhaitant agir comme ses mamans, elle décide de s’en inventer une.

Le cercle magique

VF : Pololin Purolin Flora Florapi !

VO (Kanji) : ポロリンピュアリン にこやかに!

VO (Rōmaji) : Pororinpyuarin nikoyakani!

Galerie d'images

Infobox